Formateurs


Martin Biosse Duplan

Docteur Martin Biosse Duplan
Docteur Martin Biosse Duplan

Le Docteur Martin Biosse Duplan a effectué ses études à Montrouge à la faculté de chirurgie dentaire de l’université Paris Descartes. Parallèlement à ses études, il a suivi un cursus de biologie, validé par l’obtention d’un Master 2 recherche, puis d’une thèse de biologie. Après un séjour postdoctoral à l’école de médecine dentaire de l’université de Harvard aux États-Unis, il obtient un poste d’assistant hospitalo-universitaire avec comme discipline universitaire la biologie et comme discipline clinique la parodontologie, puis un poste de maître de conférence - praticien hospitalier en parodontologie à l’université Paris Descartes. Il est titulaire du CES de parodontologie et du diplôme inter-universitaire d’implantologie orale (U. Liège).

Après plusieurs années en cabinet, il travaille aujourd’hui à temps plein à l’hôpital Bretonneau, Paris, avec un exercice limité à la parodontologie et l’implantologie.

À l’hôpital, il enseigne aux étudiants en formation initiale ou postdoctorale la prise en charge des différentes maladies parodontales, chez l’enfant et l’adulte, par des traitements non chirurgicaux et chirurgicaux. Il a également souhaité y développer une activité personnelle de soins qui remplisse une mission spécifique à l’hôpital, en se focalisant sur les patients dont l’état de santé général contribue au développement de maladies parodontales. Il prend ainsi en charge les personnes qui présentent des maladies génétiques ayant des répercussions parodontales, en collaborant avec plusieurs centres de référence pour des maladies rares. Ce sont par exemple les patients atteints de maladies génétiques osseuses comme l’hypophosphatasie, les rachitismes, ou des troubles du système immunitaire comme les neutropénies.

À l’université, il assure des enseignements sur l’anatomophysiologie du parodonte, le facteur de risque génétique en odontologie, le pronostic en parodontie, les urgences et le suivi parodontal, la prévention des pertes ostéo-muqueuses après extraction et les relations orthodontie/parodontie. Il contribue également à la formation continue des confrères en parodontie en encadrant les travaux pratiques du cycle de formation de la SFPIO.

Le Docteur Biosse Duplan exerce une activité de recherche dans le domaine de la biologie du tissu osseux. Il y a été formé au sein du laboratoire du Pr. Jean-Louis Saffar, où il a travaillé sur la régulation de la résorption osseuse de l’os alvéolaire par les médiateurs de l’inflammation. Il a ensuite rejoint le laboratoire du Pr. Roland Baron aux États-Unis, en continuant à travailler sur la résorption osseuse.

Il travaille aujourd’hui au sein de l’institut IMAGINE qui regroupe l’ensemble des activités sur les maladies génétiques de l’hôpital Necker. Ses travaux portent sur les répercutions oro-faciales des maladies génétiques osseuses. Leur objectif est de comprendre comment les gènes responsables des maladies perturbent le processus d’ossification et de proposer des stratégies thérapeutiques innovantes. Ces différents travaux ont fait l’objet de plusieurs publications internationales et chapitres d’ouvrage.

L'équipe PSF

Fondateurs


Conseiller scientifique


Conférenciers et encadrants