Formateurs


Frédéric Duffau

Docteur Frédéric Duffau
Docteur Frédéric Duffau

Docteur en Chirurgie Dentaire, diplômé de l'Université Paris 5 en 2002, il pratique dès lors un exercice exclusif de parodontologie et d'implantologie orale. Il saisit en parallèle l'opportunité qui se présente à lui de participer à mi-temps à la recherche et à l’enseignement au sein du département de Médecine Dentaire Préventive de l'Ecole de Médecine Dentaire de Genève, en Suisse, dirigé par le Pr Pierre Baehni.

Durant la même période, il s'engage en tant que secrétaire de rédaction dans le lancement de la revue Titane, aux éditions Quintessence Internationale, sous la direction du Dr Jean-Louis Giovannoli, et occupe le même poste pour la parution française de l'International Journal of Periodontics and Restaurative Dentistry. Il occupera plus tard, de 2014 à 2016, le poste de rédacteur en chef adjoint de la revue Titane, aux côtés des Drs Martin Biosse Duplan et Philippe Doucet.

En 2008, il crée et préside l'association à but non lucratif ParoSphère avec les Drs Martin Biosse-Duplan, Philippe Doucet, Morgan Lowenstein et Nam Ngo, afin de délivrer au grand public une information validée scientifiquement sur les maladies parodontales. Dans ce cadre, il dirige la rédaction de la Grande Foire aux Questions sur l'Hygiène orale publiée en 2015.

Dans le même temps, il s'implique dans la formation professionnelle en donnant de nombreuses formations dans le cadre universitaire ainsi que pour des sociétés scientifiques telles que la SFPIO ou la SOP. Il remporte notamment le premier prix de la session "communication des internes, diplômés universitaires et assistants" lors du congrès international de la SFPIO en 2008 et il participe, depuis 2010, à l'activité du bureau Francilien de la Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale.

En 2011, il participe en tant que chef de projet, et sous la présidence du Pr Lesclous, aux recommandations de bonnes pratiques de l'AFSSAPS portant sur la prescription des antibiotiques en pratique bucco-dentaire.

Entre 2014 et 2017, il est impliqué dans le groupe de travail national consacré aux péri-implantites, présidé par le Dr Giovannoli et soutenu par la société Geistlich France. Celui-ci donnera lieu à la publication d'un livre Questions/Réponses sur les péri-implantites édité par Geistlich France.

Il fonde en 2017, avec les Dr Philippe Doucet et Benjamin Perron, la société ParoSphère Formation afin de participer activement au développement de la pratique de la parodontologie dans l'exercice libéral.

L'équipe PSF

Fondateurs


Conseiller scientifique


Conférenciers et encadrants