· 

Infections péri-implantaires

La dernière péri-implantite reçue par l'équipe PSF

ParoSphère Formation | Atlas Infections péri-implantaires
Publié le 11 février 2024

L'atlas des infections péri-implantaires

Les infections péri-implantaires

 

Les implants dentaires sont de plus en plus proposés pour remplacer les dents absentes. En 2019, on estimait à 4000 000 le nombre d'implants dentaires posés en France. Si la solution offre d'indéniables avantages, comprenant un taux de survie élevé à plus de 10 ans, elle présente également des complications d'ordres mécanique et biologique. La grande majorité des complications biologiques sont caractérisées par une inflammation des tissus durs et mous péri-implantaires, manifestement engendrées par l'accumulation de biofilm bactérien. Il s'agit des mucosites péri-implantaires et des péri-implantites.

Définitions

Environnement péri-implantaire sain : [1] absence de signes d'inflammation des tissus mous péri-implantaires (tels que rougeur, œdème, saignement au sondage profus) et [2] absence de perte osseuse après ostéo-intégration.

Mucosite péri-implantaire : [1] présence de signes d'inflammation péri-implantaire (rougeur, œdème, ligne ou goutte de saignement au sondage dans les 30 secondes suivant le sondage) [2] sans perte osseuse après ostéo-intégration.

Péri-implantite : [1] présence de signes d'inflammation péri-implantaire associés à [2] une perte osseuse radiographique après ostéo-intégration et à [3] une augmentation de la mesure de la poche parodontale par rapport à la mesure réalisée le jour de la pose de la prothèse implantoportée. En l'absence de radiographie, une perte osseuse supérieure ou égale à 3 mm combinée à un saignement au sondage et une poche de 6 mm ou plus indique la présence d'une péri-implantite.

Référence bibliographique

Renvert S, Persson GR, Pirih FQ, Camargo PM. Peri-implant health, peri-implant mucositis, and peri-implantitis: Case definitions and diagnostic considerations. J Periodontol. 2018 Jun;89 Suppl 1:S304-S312. 

Principe de l'Atlas PSF

Nous avons tous pris l'habitude de voir dans des articles, des livres ou lors de conférences des vues cliniques caractéristiques des pathologies parodontales auxquelles nous pouvons être confrontés dans notre pratique. Ces images sont en général sélectionnées par les auteurs sur un certain nombre de symptômes bien identifiables pour que le message passe aisément, si bien qu'elles en deviennent presque caricaturales de la pathologie décrite. Et, finalement, lorsqu'une pathologie débutante se présente ou que les symptômes ne sont pas évidents, il arrive que nous passions à côté. C'est pourquoi, nous vous proposons de mettre régulièrement à jour cet Atlas avec des vues cliniques initiales de situations cliniques ou de pathologies, parfois évidentes, parfois moins.


Consulter nos principales rubriques

Atlas clinique

ParoSphère Formation | Atlas clinique

Bloc-notes

ParoSphère Formation | Bloc-notes

Revue flash

ParoSphère Formation | Revue flash

Vide-grenier

ParoSphère Formation | Vide-grenier


Écrire commentaire

Commentaires: 0