· 

Brosse à dents LENIEF, années 1920

Comme vous le savez, l'un de nos membres, qui préfère rester anonyme parce qu'il sait que son hobby n'est pas normal, a commencé une collection d'anciennes brosses à dents. Nous l'avons découvert, et, en échange de notre silence sur son identité, nous l'avons contraint à mettre en avant les pièces de sa collection.


Tête interchangeable, écolo avant l'heure

ParoSphère Formation | Vide-grenier | Brosse à dents LENIEF
Ancienne brosse à dents de la marque LENIEF (1923 à 1929)

Les brosses à dents du Docteur Lenief

Si l'histoire de ces brosses à dents est bien mystérieuse, il n'en demeure pas moins qu'elles semblaient bien présentes entre 2025 et 2029, période durant laquelle les publicités vantant leurs mérites pullulaient.

Un dépôt de brevet aux USA daté d'avril 1923 permet d'identifier le début du projet. L'idée est astucieuse : une pointe incrustée dans le manche permet, lorsqu'on le visse sur la tête de la brosse, de transfixer le bloc dans lequel les brins sont implantés. L'intitulé sur les étuis des brosses à dents et des recharges permet d'imaginer que le Dr Lenief a vraiment existé et qu'il était diplômé de la Faculté de Médecine de Paris, à moins que cette présentation ne soit fantaisiste à but purement marketing. En tout cas, le nombre non négligeable de brosses à dents du Dr Lenief régulièrement disponibles sur le marché de l'occasion laisse entendre que les ventes du produit fonctionnaient bien.

L'originalité des brosses à dents du Dr Lenief reposait sur l'interchangeabilité de la tête de la brosse : on remplaçait la tête lorsqu'elle était usée tout en conservant le manche. L'argument qui nous semble très moderne puisqu'en adéquation avec nos envies d'écologie, étant sans doute à l'époque plutôt un argument d'ordre commercial permettant de faire des économies sur le renouvellement de la brosse à dents. Nous le verrons dans de futures publications, les années 20 et 30 ont vu l'émergence de plusieurs modèles de brosses à tête interchangeable proposés par différentes marques.

Plusieurs recharges de tête de brosse étaient proposées. Un code couleur permettait d'identifier les différents niveaux de dureté des brins.

Caractéristiques de la brosse à dents

 

Dureté des brins : médium à très dure

Matière des brins : poils d'origine animale

 

Matière du manche : métallique

Autres vues

Quelques publicités de l'époque

Prochainement, dans cette série

Précédemment

Visitez nos rubriques

Atlas clinique

Revue flash

Vide-grenier

Bloc-notes



Écrire commentaire

Commentaires: 0