La pose d'implants dentaires chez les patients recevant des bisphosphonates
Contexte
Dès 2007, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire et des Produits de Santé (AFSSAPS) alertait les chirurgiens-dentistes sur le risque d'ostéochimionécrose de la mandibule et/ou du maxillaire lié à la prise de bisphosphonates, et plus particulièrement pour les actes chirurgicaux chez les patients recevant des bisphosphonates dans le cadre de pathologies malignes [1].
En 2012 et 2013, deux publications proposent une mise à jour des recommandations dans le cadre de la pose d'implants et dans la gestion des infections péri-implantaires [2,3].
Ce premier post est consacré à la pose d'implants dentaires chez les patients recevant des bisphosphonates. Un second suivra pour la gestion des infections péri-implantaires.
Pose d'implants dentaires et bisphosphonates
Il est contre-indiqué de poser des implants dentaires chez les patients recevant des bisphosphonates par voie intraveineuse dans le cadre de pathologies malignes.
La pose d'implants dentaires est possible chez les patients recevant des bisphosphonates par voie orale ou intraveineuse pour le traitement de l'ostéoporose, en tenant compte des facteurs de risque tels que maladie parodontale, hygiène orale...).
Pensez à prévenir votre patient de l'absence de données concernant les risques associés à la pose d'implants chez les patients traités par bisphosphonates par voie intraveineuse.
Lorsque la pose d'implants est possible, les précautions à prendre sont alors nombreuses. Nous les avons regroupées dans la figure ci-contre.
Cela commence par une information claire du patient sur la nécessité d'assurer un suivi 2 fois par an, puis par un contrôle strict de l'hygiène orale, une réduction des infections locales (dont parodontales), une technique chirurgicale la moins traumatisante possible, une couverture antibiotique et antiseptique de la veille de l'intervention jusqu'à cicatrisation muqueuse complète, une surveillance de la cicatrisation osseuse, sans oublier de commencer par un secteur localisé afin d'évaluer la réponse tissulaire et ne pas exposer le patient à une ostéonécrose étendue.
Ne pas hésiter à lire et à relire les recommandations de bonne pratique que vous trouverez en liens téléchargeables dans les ressources bibliographiques.
Références bibliographiques (documents téléchargeables en cliquant sur les titres)
- AFSSAPS. Recommandations sur la prise en charge bucco-dentaire des patients traités par bisphosphonates. Décembre 2007.
- Implantologie et Bisphosphonates. Recommandations de Bonne Pratique. Juillet 2012.
- Ostéonécrose des mâchoires en chirurgie oromaxillofaciale et traitements médicamenteux à risque (antirésorbeurs osseux, antiangiogéniques). Recommandations de Bonne Pratique. Juillet 2013.
A propos du bloc-notes PSF
Le bloc-notes PSF, c'est la rubrique dans laquelle nous stockons nos notes importantes pour ne pas les égarer.
Écrire commentaire
Jacqueline GRIAUD (samedi, 17 juin 2023 07:51)
J’étais sous biphosphonates en comprimés et corticoïdes , depuis plus de 4ans , l’on m’a posé des implants au mois d’août 2022 , sans m’avertir des risques encourus , j’ai énormément souffert pendant plusieurs mois ,il m’a fallu me les retirer le 16 /11/2022 , puis mon dentiste n’a pas daigné me recevoir , mon RDV était prévu pour le 31 janvier 2023 , je me suis retournée vers le Centre Des Urgences du CHU de Nantes où là l’on a pu constater les dégâts de ma mâchoire , même si l’on dit que les biphosphonates en comprimés ne sont pas indiqués , il peut y avoir des exceptions, du coup l’on m’a extrait l’os cassé le 16/02/2023, sous anesthésie générale , à ce jour le 17/06/2023 , ma gencive n’est toujours pas cicatrisée , le 31/052023 j’ai fait un (CBCT) après 3 mois de ma chirurgie , je dois attendre le mois de septembre 2023 pour voir si ma gencive est enfin cicatrisée . Malheureusement à ce jour , je souffre toujours , et , malheureusement je ne m’alimente toujours pas normalement .Qu’en pensez vous ??? je suis en quête de réponses pour comprendre ce qui m’arrive .
Avec mes remerciements de m’avoir lu
dsl (samedi, 02 décembre 2023 12:24)
nécrose de l os
Rasi (mardi, 16 janvier 2024 21:53)
On devait me faire des implants, mais personne ne m a demandé si j étais sous actonel. Heureusement j ai attendu. C est aujourd'hui que je viens de la prendre en allant consulter pour m en mettre deux. J avais arrêter , et je l' ai repris. Je ne sais plus comment faire
Karmoun Najoua (dimanche, 02 juin 2024 01:23)
Bonjour svp combien de temps faudra t il attendre apres arret de fosavance et ce pour recevoir un implant.merci