Le brossage des dents n'a pas que du bon
Contexte
Cet article présente les résultats d’une étude réalisée en l’an 2000 dans la Clinique de Parodontologie de la Faculté dentaire de l’Université Atatürk à Erzurum en Turquie. Elle a permis d’inclure 55 sujets gauchers et 55 sujets droitiers, sans parodontite, et a cherché à déterminer l’impact de nombreux facteurs tels que la durée, la fréquence et la technique de brossage sur les récessions gingivales.
Nous ne pouvons nous empêcher de préciser que l’originalité de cet article est d’avoir été publié dans une revue consacrée aux neurosciences, et que nous l’aurions trouvé plus aisément s’il avait été édité par un journal consacré à la dentisterie !
Résultats
Il en ressort que les gauchers ont tendance à avoir un brossage légèrement plus efficace que les droitiers. Sans doute en corollaire, il apparaît que les gauchers présentent plus de récessions gingivales.
Chez les droitiers, les récessions sont beaucoup plus fréquentes du côté droit, et inversement pour les gauchers.
L’hygiène orale est légèrement plus efficace chez les femmes que chez les hommes. Et là encore, il est tentant de rapprocher ce constat du fait que les récessions gingivales sont plus fréquentes chez les femmes.
La fréquence quotidienne et la durée du brossage sont également associées au nombre de récessions gingivales. Autrement dit, plus on brosse, plus on augmente le risque de récession.
Enfin, la technique de brossage horizontale est nettement plus pourvoyeuse de récessions que les techniques verticale, elliptique et mixte.
Conclusions
En constatant notamment que le côté le plus affecté par les récessions gingivales est le même que le côté de la main dominante, cette étude démontre assez clairement que le brossage, par la force exercée, par les mouvements appliqués, par sa durée et par sa fréquence, affecte le risque de récession gingivale.
Référence bibliographique
- Tezel A, Canakçi V, Ciçek Y, Demir T. Evaluation of gingival recession in left- and right-handed adults. Int J Neurosci. 2001;110(3-4):135-46.
A propos du bloc-notes PSF
Le bloc-notes PSF, c'est la rubrique dans laquelle nous stockons nos notes importantes pour ne pas les égarer.
Écrire commentaire