Utilisation de bains de bouche antiseptiques pour réduire le risque d’aérobiocontamination par des coronavirus infectant l’être humain
Résumé
Pour limiter le risque d’aérobiocontamination par le SARS-CoV-2, le recours à des bains de bouche antiseptiques préopératoires a été proposé dans plusieurs publications internationales. Nous vous proposons de prendre connaissance des résultats préliminaires d’une revue systématique de la littérature.
[...]
Aucun essai clinique n’a été conduit chez l’homme pour évaluer l’intérêt de l’utilisation d’un bain de bouche antiseptique afin de réduire la charge virale de SARS-CoV-2, et plus largement des coronavirus infectant l’être humain dans la cavité orale.
Aucune expérimentation in vitro n’a été menée pour évaluer l’efficacité d’un antiseptique à visée orale sur le SARS-CoV-2.
Parmi les antiseptiques susceptibles d’être utilisés en solution de bain de bouche, testés in vitro contre plusieurs autres coronavirus infectant l’être humain, le peroxyde d’hydrogène et la povidone iodée semblent plus efficaces que la chlorhexidine.
Pour autant, en l’absence d’évaluation chez l’homme, il n’est aujourd’hui pas possible de recommander de manière formelle l’usage d’un bain de bouche antiseptique afin de réduire la charge virale du SARS-CoV-2 dans la cavité orale.
Article publié le 29 avril 2020 sur le site www.information-dentaire.fr et dans le journal l'Information Dentaire du 6 mai 2020.
Les auteurs
Et aussi :
Sonia Burrel, Agnès Bloch-Zupan, Jérôme Bouchet, Stéphane Derruau, Laurent Devoize, Sophie Jung, Philippe Kemoun, Philippe Lesclous, Sandrine Lorimier, Ali Nassif.
Écrire commentaire